Baromètre des villes cyclables 2019

La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette dont est membre Kernavélo, lance la deuxième édition de l’enquête nationale intitulée: baromètre des villes cyclables 2019! ​

Nous invitons tous les cyclistes roulant régulièrement ou de façon occasionnelle sur les communes du territoire de la Cornouaille à répondre à cette grande enquête nationale sur le vélo. Le baromètre reflète la satisfaction des cyclistes dans les communes françaises et crée de la « science cyclable » à partir de l’expression massive du ressenti des usagers du vélo. ​

Nouveauté pour cette nouvelle édition du baromètre : la possibilité, en toute fin de consultation, de reporter sur une carte dynamique un maximum de 3 points noirs et de 3 tronçons de voirie que vous jugez particulièrement dangereux, soit un total de 6 éléments de voirie qui selon vous doivent être sécurisés en priorité.

Pour les élus et les agents territoriaux, le baromètre est un véritable outil d’aide à la décision, qui permet d’orienter la politique cyclable, à partir de l’expertise d’usage des cyclistes fréquentant leur commune. Cette deuxième édition fournira des analyses comparatives fines sur l’évolution des différents indicateurs entre 2017 et 2019 au sein de votre commune.

En 2017, seules 3 communes en Cornouaille avaient recueilli un nombre suffisant de contributions pour en dégager une analyse : Plobannalec-Lesconil, Pont-l’Abbé et Quimper.

Les résultats du baromètre 2019 seront publiés en février 2020, permettant ainsi d’avoir un instantané de l’état de la cyclabilité de votre commune, à la veille des élections municipales.

Retrouvez les résultats de la 1ère édition du baromètre – résultats 2017 :
Plobannalec-Lesconil 
Pont-l’Abbé
Quimper
France (principaux résultats nationaux)

Ecoutez l’interview sur France Bleu Loire du Président de la FUB, Olivier Schneider. Prenant l’exemple de la ville de Saint-Etienne, Olivier explique ce qu’est le baromètre, et comment ça marche.

Lisez l’article d’Olivier Razemon, journaliste au monde et animateur du blog « L’interconnexion n’est plus assurée« .

 

Aménagements