Actu

Marche pour le Climat : Vélorution!

Marche pour le Climat, dimanche 9 mai 2021.

Kernavélo appelle les habitant.e.s de Quimper Bretagne Occidentale et de Cornouaille à participer à une vélorution / convergence dans le cadre de la Marche pour le Climat.

Départ de la vélorution dès 14h sur les quais de l’Odet, en centre-ville de Quimper. Vous démarrez d’où vous voulez et quand vous voulez, selon le parcours publié et accessible à ce lien.

Le cortège de cyclistes se formera progressivement pour une convergence vers la place Saint-Corentin à 14h50, quelques minutes avant le départ du défilé pour la Marche. L’objectif est d’occuper l’espace public pour montrer que le vélo est un moyen de déplacement pertinent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources.

Contexte de la Marche pour le Climat

« Le groupe ATTAC Quimper et ACTES en Cornouaille proposent d’organiser le 9 Mai 2021 un évènement place Saint Corentin pour évoquer le projet de loi Climat et résilience.
Alors que les débats sur la loi Climat et Résilience viennent de prendre fin à l’Assemblée nationale, le texte, déjà initialement bien en deçà de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixée, a encore été raboté par les députés. Malgré l’ambition affichée de « grand texte du quinquennat » et après à peine deux semaines de débats dans l’Hémicycle, cette loi ne sera de toute évidence pas à la hauteur de l’amorce du plan de changement systémique fourni par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et encore moins à la hauteur de l’urgence climatique.
Le gouvernement avait pourtant l’opportunité de marquer un véritable tournant dans sa politique pour que la France traduise enfin en mesures concrètes son engagement pris lors de l’Accord de Paris en 2015.
Force est de reconnaître que le travail de sape des lobbies a porté ses fruits. »(extrait du site Internet de l’association Sur un Air de Terre)

Atelier participatif

Mercredi 28 avril 2021, les mécanos de l’atelier participatif de Kernavélo vous accueillent pour vous aider à réparer votre vélo et vous permettre d’approfondir vos connaissances en mécanique vélo.

Et en tant que bénévole engagé.e au sein de l’association, vous participez aussi à un projet de recyclage vélo d’envergure dans un circuit d’économie locale, circulaire et solidaire…

Vous ne connaissez pas grand chose à la mécanique vélo?

Les bénévoles de Kernavélo sont là pour vous accompagner et vous montrer les trucs et astuces qui vous permettront de gagner en autonomie. Et alors, à vous les balades au long cours ou tout simplement la liberté de rouler pour vous rendre au boulot ou en cours !

Vous saurez presque toujours vous tirer d’affaire ou donner à votre tour un coup de main à un.e ami.e !

Vous savez réparer votre vélo mais n’avez pas le matériel?

Cela tombe bien : vous trouverez à l’atelier associatif de Kernavélo tout le matériel nécessaire à du petit entretien ou à de plus gros travaux.

Un atelier associatif accessible aux adhérent.e.s de Kernavélo

La fréquentation de notre atelier nécessite d’être adhérent.e à Kernavélo. L’adhésion permet en outre de participer aux autres activités de l’association.

Une pièce à changer? Achetez-la à votre vélociste préféré et venez nous voir pour apprendre comment réparer votre vélo en toute convivialité.

Un atelier créatif pour recycler des vélos : réduction des déchets à la source et économie circulaire

Par ses actions, Kernavélo remet en circulation une trentaine de vélos par an destinés sinon  à la mise en décharge.

Vous ne savez pas quoi faire de vos anciens vélos? Amenez-les nous! En cas de gros débarras (plus de 5 vélos) nous pouvons aussi nous déplacer, contactez-nous ! Nous leur donnerons une deuxième vie, soit entier, soit en pièces détachées adaptables sur d’autres vélos.

Un atelier mixte et accessible à tous-tes

Enfants accompagnés d’un responsable légal, adolescent.e.s, femmes, personnes de tous âges, …l’atelier vous est ouvert, moyennant adhésion à Kernavélo. Un point d’eau et toilettes fermées, ainsi qu’une mini kitchenette sont à votre disposition.

Atelier participatif Kernavélo – 14C rue Tour d’Auvergne à Quimper (quartier Ergué-Armel, proche Kergoat ar Lez)

Localisation de l’atelier en cliquant sur la mention Carte ci-dessous

« Mai à vélo » à Quimper

Samedi 15 mai 2021, dans le cadre de  « Mai à vélo« , Kernavélo marque votre vélo contre le vol avec le marquage Bicycode.
Les participants au Challenge « A vélo au boulot et pour tout trajet utilitaire » sont eux aussi invités à faire marquer leur bicyclette.

De 9h30 à 13h, rendez-vous à l’atelier de Kernavélo au 14C rue de la Tour d’Auvergne à Quimper (proche du quartier Kergoat ar Lez).

Merci de vous munir d’une pièce d’identité et d’une preuve d’achat (facture) / propriété du vélo à marquer (procédure de vigilance vis-à-vis du risque de recel de vélo volé)

Tarifs : 3€ pour les adhérents de Kernavélo, 10€ pour les autres.

Pour tout savoir sur le Bicycode : https://www.bicycode.org/

Un vélo bien protégé grâce à un antivol de qualité.
Téléchargez la liste des antivols recommandés par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)

« Mai à vélo » à Plonéour-Lanvern

Kernavélo, en partenariat avec la Ville de Plonéour-Lanvern, ainsi qu’avec l’association « Sur un Air de Terre », vous invite à une journée consacrée au vélo, le dimanche 30 mai de 9h00 à 18h00, sur la Place Victor Hugo.

 

Au programme :

  • stand d’information et conseils sur le vélo, sur les itinéraires et aménagements cyclables en Ouest Cornouaille + sur les projets en cours,
  • atelier de marquage Bicycode (30 marquages offerts par la Ville de Plonéour-Lanvern à ses habitants)
  • atelier participatif de réparation de vélos (conseils et aide)
  • exposition et essai de VAE (vélos à assistance électrique) + vélo-cargo
  • balades guidées à la découverte des nouveaux aménagements cyclables autour de Plonéour-Lanvern.

« Mai à vélo » à Audierne

Kernavélo, en partenariat avec la Ville d’Audierne ainsi que des associations « Côte Waste » et « Nature en Cap », vous invite à une journée consacrée au vélo, le samedi 22 mai de 9h00 à 18h00, sur le Quai Jean Jaurès, puis le dimanche 23 mai, sur le parking de l’Aquashow .

 

Au programme du samedi :

  • stand d’information et conseils sur le vélo, sur les itinéraires et aménagements cyclables en Ouest Cornouaille + sur les projets en cours,
  • atelier de marquage Bicycode (30 marquages offerts par la Ville d’Audierne à ses habitants)
  • atelier participatif de réparation de vélos (conseils et aide)
  • exposition et essai de VAE (vélos à assistance électrique) + vélo-cargo
  • balades guidées autour d’Audierne (projet de Voie Verte Trans’Cap).