Nos avis et contributions

Les bénévoles du  groupe Aménagements de Kernavélo contribuent à l’amélioration de la sécurité, de la continuité, de la fluidité et du confort des déplacements à vélo en apportant leur expertise d’usage :

  • lors d’enquêtes publiques pour des projets d’aménagements  qui font l’objet d’avis émis par Kernavélo
  • à l’occasion de rencontres avec les élu.e.s et services des collectivités en charge de l’urbanisme et de la gestion des infrastructures routières
  • lors d’échanges avec les représentants de l’Etat (Police nationale, Préfecture, etc.)

L’association Kernavélo veille également au respect de la réglementation en vigueur par les aménageurs et maîtres d’ouvrage.

Quelques avis et contributions de Kernavélo :

Sécurisation du rond-point de Kerustum à Quimper : retrouvez la contribution Kernavélo ICI
l’expérimentation mise en oeuvre en 2019 par le Conseil départemental du Finistère est au diapason des conclusions de 2017 du groupe Aménagements de Kernavélo qui avait alors bâti son argumentaire à partir de l’aménagement réussi d’un giratoire dans la région de Vannes (56). Rappelons que Kernavélo a formulé cette proposition suite à l’abandon des projets de tunnel ou de passerelle par le Conseil départemental 29 et QBO. Mieux comprendre les enjeux :  lire l’article du Télégramme ICI.
– Avis enquête publique/ piste cyclable Plabannalec-Lesconil et Pont-l’Abbé : ICI
Projet de voie verte Trans’Cornouaille, contribution à lire ICI
– Contribution à la concertation préalable relative au projet de Pôle d’Echange Multimodal à Quimper (PEM, projet de nouvelle gare SNCF, de gare routière en lien avec la rénovation du quartier de la gare de Quimper) : à lire ICI
– Demande d’aménagements cyclables, Ploneour-Lanvern, application de la Laure : ICI
– Manifeste pour la voie verte Quimper-Pluguffan-Pont-l’Abbé : « Manifeste » et « Enjeux »