Baromètre des villes cyclables : 1ère enquête vélo de France

Le baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais conduite en France auprès des usagers du vélo : 113 009 réponses ont été recueillies au niveau national. C’est la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui a conçu et diffusé le questionnaire en s’inspirant d’un modèle allemand. L’enquête s’est déroulée en ligne entre septembre et novembre 2017. Tout le monde était invité à y répondre, cycliste ou non.

Pour chacune des 26 questions les répondant·e·s avaient la possibilité d’attribuer une note sur une échelle de 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale a été calculée pour chaque ville selon la moyenne des 26 questions. Pour convertir la note dans une échelle sur 20 c’est simple : prenez la note moins 1 et multipliez par 4.  Ainsi 3,5 équivaut à 10/20. Une étiquette de A+ à G accompagnée d’une couleur et d’une mention a été attribuée à chaque ville selon sa note, sur le modèle des étiquettes d’efficacité énergétique.

Kernavélo est membre de la FUB  et a diffusé le baromètre des villes cyclables auprès des habitants de Quimper et du Pays de Cornouaille.

719 réponses ont été recueillies sur le Pays de Cornouaille dont 424 à Quimper. Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à cette enquête. C’est grâce à vous que ces données existent. C’est essentiel pour mieux comprendre le quotidien des cyclistes et pousser les villes à faire plus d’efforts pour améliorer la sécurité et le confort à vélo. Car l’objectif est bien de rendre cette mobilité accessible au plus grand nombre !

Nous remercions aussi celles et ceux qui nous ont aidés à diffuser le questionnaire et notamment les autres associations pro-vélo, les municipalités qui ont joué le jeu et bien sûr tous nos formidables bénévoles que vous avez peut-être rencontrés sur votre trajet quotidien. N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous prêter main forte car la ville cyclable ne se construit pas sans des citoyens qui se mobilisent. On compte sur vous !

PS : Kernavélo est en train de travailler sur l’analyse des points noirs que vous avez indiqués dans le champ d’expression libre sur les communes de l’Ouest Cornouaille. C’est absolument passionnant et utile pour que la ville s’améliore ! Nous allons cartographier vos remontées sous forme de carte de chaleur afin que l’on puisse bien visualiser les principaux points chauds identifiés par les cyclistes. Les villes peuvent nous contacter pour étudier ces données avec nous.

Suivez notre agenda pour prendre connaissance des réunions publiques où seront présentés les résultats, commune par communes. Et restez connectés sur Facebook pour plus d’informations (Page Facebook de Kernavélo).

PS 2 : de nombreuses communes n’ont malheureusement pas eu le minimum de 50 réponses, faute de citoyens motivés pour faire connaître l’enquête auprès des cyclistes. C’est dommage, mais avec votre aide on fera mieux lors de la prochaine édition, en 2019 !

Voir les résultats pour la commune de Quimper ici

Voir les résultats nationaux ici. 

Concernant les résultats du baromètre sur la ville de Quimper, Kernavélo a publié un communiqué de presse le lundi 19 mars. Voir le communiqué de presse.