Votre participation au Baromètre des villes cyclables

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir participé au premier « Baromètre des villes cyclables », au travers de l’enquête « Parlons-vélo » que nous avons relayée dans toute la Cornouaille à l’automne dernier.

Vous avez été très nombreux à participer à cette enquête, la plus grande jamais réalisée en France, lancée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) cet automne : plus de 113 000 personnes ont répondu !

Il s’agissait de partager votre expérience sur la pratique du vélo dans votre ville. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement et des collectivités territoriales une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

Grâce à votre participation, le vélo a été pris en compte lors des débats organisés sur tout le territoire national dans le cadre des « Assises de la Mobilité » en fin d’année 2017, comme en témoigne le discours de la Ministre des transport, Elizabeth Borne, à l’occasion du Congrès de la FUB mi-mars 2018: https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s

Elizabeth Borne annonce un plan vélo « sincère, structuré et financé ». La mobilisation des cyclistes doit continuer.

En Sud-Finistère, nous pouvons nous féliciter d’avoir enregistré un nombre de réponses suffisant pour permettre une exploitation fiable des résultats dans 4 communes du Pays de Cornouaille :

  • Quimper : 424 réponses
  • Concarneau : 67 réponses
  • Plobannalec-Lesconil : 56 réponses
  • Pont-l’Abbé : 51 réponses

Sur les autres communes, le nombre de contributeurs à l’enquête étant inférieur à 50, l’exploitation des données est considérée comme non fiable statistiquement.

Kernavélo va organiser des réunions de présentation des résultats pour les communes suivantes  :

      • Plobannalec-Lesconil, le jeudi 26 avril, à 18h00, à la Mairie de Plobannalec-Lesconil (1 Rue de la Mairie)
      • Pont-l’Abbé le vendredi 27 avril, à 20h00, à la Maison pour Tous (rue du Petit Train)
      • Quimper, l’horaire et le lieu seront précisés prochainement via notre agenda

Pour plus d’information sur ces réunions publiques, consultez l’agenda en haut de page de ce site.

Dès à présent, découvrez les  premiers éléments d’analyse des résultats pour Quimper.

La majorité des répondants au Baromètre trouvent que se déplacer à vélo sur l’agglomération de Quimper est dangereux, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Les villes doivent continuer leurs efforts pour améliorer la sécurité des déplacements à vélo et pour cela il faut les y aider : rejoignez-nous, adhérez à Kernavélo !

Nous espérons avoir l’occasion de vous voir bientôt parmi nous, à l’occasion des réunions publiques de présentation des résultats du Baromètre, ou lors de nos prochaines actions !!

Découvrez aussi l’intégralité des résultats pour les 316 communes françaises évaluées par le Baromètre des villes cyclables  sur le site Parlons vélo.

Bien cordialement,

Le Conseil d’Administration de Kernavélo