Vélo Tandem et Activité Physique Adaptée
Le projet de Kernavélo repose sur l’acquisition d’au moins un vélo tandem à assistance électrique de la marque Hase, modèle Pino Steps. Ce modèle de tandem est très polyvalent (différents réglages de tailles, enfants à grands adultes) et sécurisant. Pour les balades en tandem, les équipages seront composés d’un.e pilote situé.e à l’arrière du tandem, en position classique, et d’un.e copilote installé.e à l’avant, en position assise / semi couchée.
L’assistance électrique permettra d’aider le pilote-accompagnateur en cas de défaillance du/de la cycliste copilote. La personne accompagnée contribuera à faire avancer le tandem en pédalant. L’effort partagé et la coopération sont des composantes essentielles de ce projet.
L’ergonomie offre aux deux cyclistes un champ visuel parfaitement dégagé, des perceptions sensorielles optimales (en particulier pour les personnes non voyantes accompagnées), et un confort musculaire garanti (assistance électrique si besoin pour le pilote, position semi-couchée pour le/la copilote permettant un rendement musculaire optimum).
Objectif 1 – Contribuer à améliorer l’état de santé physique et mental de la personne aidée
Les bénéfices de l’activité physique dans les pathologies chroniques et pour certaines formes de handicap ne sont plus à démontrer. L’activité physique régulière, progressive et de basse à moyenne intensité améliore l’état général physique et mental, renforce le système immunitaire et améliore l’efficacité des traitements médicamenteux, réduit les limitations fonctionnelles, permet de diminuer les prises médicamenteuses et les rehospitalisations. Au final, l’activité physique adaptée améliore la qualité de vie et contribue à resocialiser les personnes concernées
Objectif 2 – Accompagner la personne aidée vers l’autonomie (Vélonomie)
Le projet est également porteur d’autonomie pour les personnes accompagnées : remises en confiance, physiquement et mentalement renforcées grâce à la pratique du vélo en tandem, elles peuvent ensuite opter en toute sérénité pour la mobilité à vélo en solo et en autonomie, au moyen de vélos classiques (optionnellement à assistance électrique) pour les unes ou de vélos adaptés (de type tricycle ou trike) pour les autres.
Objectif 3 – Former les personnes aidantes au pilotage du tandem
Le projet s’adresse également aux personnes qui accompagnent jour après jour leur proche en situation de handicap ou atteint d’une affection de longue durée. Très investies et mobilisées dans le soin au quotidien de leur proche, ces personnes aidantes n’ont souvent que peu d’occasions de pratiquer une activité physique, se mettant elles-mêmes en situation de vulnérabilité tant physiquement que mentalement.
L’apprentissage du pilotage d’un tandem, dans la perspective de balades régulières, peut être le moyen de donner une autre dimension à la relation à deux et d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Lien vers la présentation intégrale et illustrée du projet « Tandem et Activité Physique Adaptée ».