Pays de Cornouaille : résultats de la participation au Baromètre des villes cyclables 2021

La troisième édition du baromètre des villes cyclables organisée par la FUB et lancée mi septembre est désormais terminée. Les résultats en Finistère et en Cornouaille sont très encourageants.

Le département du Finistère affiche la plus forte progression nationale en terme de hausse de la progression entre l’édition de 2019 et celle de 2021 : +52 communes sélectionnées!

Le département du Finistère occupe la toute première place au classement des départements français pour la hausse du nombre de communes sélectionnées : + 52 communes! La demande des Finistériennes et des Finistériens pour davantage de place au vélo est forte, que ce soit en milieu urbain comme en milieu rural.

En Cornouaille, résultats définitifs de la participation au Baromètre des villes cyclables 2021. En vert les communes qualifiées (celles qui ont obtenu plus de 50 réponses ou plus). En rouge, les communes ayant obtenu entre 1 et 49 réponses.

En Cornouaille, les communautés de communes du Pays bigouden Sud ( 8 communes en 2021 / 3 communes en 2019) et du Pays fouesnantais (5 communes en 2021 / 1 commune en 2019) ont connu une progression fulgurante. Une bonne nouvelle pour ces territoires où la pratique du vélo au quotidien est de mieux en mieux prise en compte.

Accédez à la carte des résultats en matière de participation en suivant le lien https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php

En Cornouaille, 25 communes sont qualifiées et figureront au palmarès annoncé le 10 février 2022 à Tours lors du congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette dont est membre Kernavélo.