Marche pour le Climat, dimanche 9 mai 2021.

Kernavélo appelle les habitant.e.s de Quimper Bretagne Occidentale et de Cornouaille à participer à une vélorution / convergence dans le cadre de la Marche pour le Climat.

Départ de la vélorution dès 14h sur les quais de l’Odet, en centre-ville de Quimper. Vous démarrez d’où vous voulez et quand vous voulez, selon le parcours publié et accessible à ce lien.

Le cortège de cyclistes se formera progressivement pour une convergence vers la place Saint-Corentin à 14h50, quelques minutes avant le départ du défilé pour la Marche. L’objectif est d’occuper l’espace public pour montrer que le vélo est un moyen de déplacement pertinent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources.

Contexte de la Marche pour le Climat

« Le groupe ATTAC Quimper et ACTES en Cornouaille proposent d’organiser le 9 Mai 2021 un évènement place Saint Corentin pour évoquer le projet de loi Climat et résilience.
Alors que les débats sur la loi Climat et Résilience viennent de prendre fin à l’Assemblée nationale, le texte, déjà initialement bien en deçà de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixée, a encore été raboté par les députés. Malgré l’ambition affichée de « grand texte du quinquennat » et après à peine deux semaines de débats dans l’Hémicycle, cette loi ne sera de toute évidence pas à la hauteur de l’amorce du plan de changement systémique fourni par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et encore moins à la hauteur de l’urgence climatique.
Le gouvernement avait pourtant l’opportunité de marquer un véritable tournant dans sa politique pour que la France traduise enfin en mesures concrètes son engagement pris lors de l’Accord de Paris en 2015.
Force est de reconnaître que le travail de sape des lobbies a porté ses fruits. »(extrait du site Internet de l’association Sur un Air de Terre)

Planifié Activités