Confinement : que puis-je faire à vélo?

Ce 3ème confinement conforte la place du vélo comme moyen de locomotion pour effectuer ses trajets utilitaires sans limite de temps ou de distance. C’est l’occasion de se (re)mettre au vélo et de convertir notre temps de déplacement en temps d’activité physique tout en respectant les gestes barrières. Et collectivement, le recours au vélo permet de réduire la pression sur le stationnement et d’améliorer la qualité de l’air.

Suite aux annonces du Président de la République, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis aux mêmes règles et cela jusqu’au 2 mai 2021. Ces nouvelles règles ont été actées par le *décret du 2 avril 2021 modifiant ceux du 16 octobre et 29 octobre 2020 relatifs aux mesures générales « Covid ».

Vélo utilitaire  : pas de limite de temps ou de distance

Pour le « vélotaf » et plus largement pour la pratique utilitaire du vélo, les autorités n’imposent pas de limite de temps ou de distance. Car le vélo est un  véhicule au sens du code de la route (article R 311-1 alinéa 6-1), un moyen de transport au même titre que tout autre véhicule motorisé.

Ainsi, les déplacements domicile – travail ne sont évidemment pas limités en distance, que vous soyez à pied, en voiture, à moto, à trottinette ou à vélo. C’est le cas également des déplacements pour motif d’achat (perso ou pro), les déplacements vers les établissements scolaires (s’ils sont ouverts), les lieux de culte, les RDV de santé ou encore pour les personnes en transit depuis une gare ou un aéroport. Hormis pour un motif d’achat, tout le reste est possible que ce soit pendant ou en dehors du couvre-feu de 19h à 6h.

Vous devez néanmoins remplir une attestation de déplacement (cocher la case qui correspond au motif du déplacement utilitaire). Si vous êtes salarié.e, fonctionnaire ou militant.e associatif en mission d’intérêt général, la structure qui vous emploie doit vous remettre un justificatif de déplacement. Enfin n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

Pour les achats (première nécessité ou achats professionnels), les transferts ou transits, les lieux de culte ou encore les actes ou démarches administratives dans un service public, l’Etat vous autorise à vous déplacer dans tout le département, et même hors département, dans une limite de 30 km. Seuls les achats sont limités dans la tranche horaire 6h – 19h.

Les ateliers vélos – associatifs et pros – restent ouverts

Les ateliers participatifs d’auto-réparation vélo sont considérés comme essentiels. L’atelier Kernavélo continue donc d’accueillir les adhérent.e.s qui doivent pré-réserver leur créneau de présence en envoyant un mail à atelier@kernavelo.org, dans un souci de distanciation physique.

Masques et gel hydro disponibles sur place.

Pour se rendre à l’atelier, les adhérent.e.s et les visiteurs doivent se munir d’une attestation de déplacement (cocher la case 6 – achats).

Quant aux animateurs-trices de l’atelier, un justificatif de déplacement leur a été transmis, à produire aux forces de l’ordre, assorti de l’attestation de déplacement (cocher case 1 – mission d’intérêt général) et se munir d’une pièce d’identité.

Les vélos écoles : oui en extérieur et par groupes de six

Les vélos-écoles, telles que celle de Kernavélo, poursuivent leurs formations. Les groupes sont limités en extérieur sur l’espace public à 6 personnes (encadrants + stagiaires), équipés d’un masque et distants de 2m.

Les stagiaires et les encadrant.e.s ont reçu de Kernavélo un justificatif de déplacement.

Les stagiaires et leurs accompagnateurs qui habitent à plus de 10 km du lieu de formation situé à Quimper sont autorisé.e.s à déroger à cette contrainte et peuvent participer à la formation. Justificatif Kernavélo, attestation de déplacement et pièce d’identité à produire aux forces de l’ordre si besoin.

Vélo loisir ou sportif : 10 km max

Pour les balades à vélo et les sorties sportives, pas de limitation de temps mais dans un rayon de 10Km autour du domicile.

Munissez-vous de l’attestation de déplacement (cocher case n° 7) ou  bien d’un justificatif de domicile (pièce d’identité ou autre document).

Pour calculer le rayon autour de votre domicile, un site Internet :
https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

ou encore celui de l’appli GeoVelo : https://dansmonrayon.fr/

Les sorties sportives ou loisir à vélo doivent être réalisées hors couvre-feu, c’est-à-dire de 6h à 19h uniquement. Ainsi, même une sortie vélo solo en nocturne est interdite. Attention également, entre 6h et 19h, une sortie ou une balade doit être limitée à des groupes bien séparés et distincts de 6 cyclistes  maximum (pas d’info officielle sur les écarts entre groupes de 6).