Quimper : concertation quartier Kergoat Al Lez

Les habitants et les riverains du secteur de la Rue de la Fontaine, de l’avenue Kergoat Al Lez, du Chemin des Potiers et de la rue Henri Barbusse ont été sollicités pour donner leur avis sur les différents scénarios envisagés dans ces rues quant au sens de circulation et aux aménagements rendus nécessaires par la réfection de ces rues.

Périmètre de l’étude :

:

Voir page dédiée sur le site de la Ville de Quimper

Voir le document de présentation de la réunion publique du 10 mars 2021

Concernant la rue Kergoat Al Lez, les 2 scénarios ci-dessous sont proposés :

Kernavélo se prononce sans hésitation pour le scénario 2 (à droite).

S’il y a réfection de la rue, il y en effet obligation de rendre les 2 trottoirs accessibles (1,80 m recommandé ; 1,40 m minimum). Cf. Article 45 de la loi du 11 février 2005  et décrets d’application n° 20226-1657 et 2006-1658 (articles 1).

Justement, sur cette question, il apparaît que l’option de gauche (ci-dessus, extrait de la page 25 du document pdf) n’est pas réglementaire puisque le trottoir de droite ne fait pas 1,40 m ! Donc, la seule option possible réglementairement est celle de droite !!

Il nous semble aussi nécessaire de rappeler que l’article L 228-2 du Code l’Environnement impose (à défaut d’une piste cyclable ou d’une voie verte) des aménagements sous forme de bandes cyclables (mais il n’y a pas la place si on ne retire pas les 2 stationnements…), ou de zone de rencontre (pas trop pertinent dans ce cas, sauf autour du collège…) ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol.

Et donc, en plus de la bande cyclable en contresens (avec figurine vélo + flèche dans le sens montant), il sera nécessaire de prévoir un marquage au sol dans le sens de circulation générale sous forme de double-chevrons + figurine vélo tous les 50 m maximum.