Contexte

La presse régionale nous l’annonçait en avril 2021 : l’État va aménager une nouvelle sortie sur la N165 au niveau de l’échangeur de Troyalac’h (et du Rouillen).

Voir l’article d’Ouest France du 01/04/2021

Voir l’article du Télégramme du 02/04/2021.

Dans ces deux articles, il est fait état d’une « réflexion en cours concernant la circulation des modes de transports doux »  ou d’une réflexion « sur l’accès des cyclistes » sur ce secteur de Troyalac’h .

Dès le 7 mai 2021, Kernavélo a écrit au Préfet du Finistère pour solliciter une entrevue afin de lui faire part de notre intérêt pour ce projet, de notre souhait d’être informés de son avancement, mais afin aussi de lui faire part de nos propres réflexions sur l’intégration des piétons et cyclistes dans le futur aménagement. Voir notre courrier ici : Courrier_Kernavélo_au_Préfet du_Finistère-7mai2021.

Malgré plusieurs relances auprès des services de la Préfecture, aucune réponse ou proposition de rendez-vous ne nous a été faite.

Avant que le projet ne soit trop avancé pour qu’il puisse être envisagé de l’amender, il nous apparaît nécessaire de pouvoir informer ces services de nos réflexions.

Situation actuelle

La desserte de la zone d’activité de Troyalac’h est en effet actuellement impossible ou très, très difficile pour les piétons et les cyclistes, tant depuis Quimper que depuis le Pays de Fouesnant (territoire sur lequel cette zone se situe). Le passage au dessus de la N 165 n’est en effet actuellement possible que par 3 ponts :

    1. celui empruntant la D 365 / route de Rosporden (voir carte MapsGoogle ici) comportant 1 voie en direction de Rosporden, et 2 voies vers Quimper, mais sans aucun aménagement cyclable ni trottoir pour les piétons
    2. celui empruntant la rue Jean Guégen, 850 m plus au sud-est (voir carte MapsGoogle ici), accessible via plusieurs voies routières (1,4 km via le Chemin de Menez Braz Névez) dont cette rue Jean Guégen fort circulée, notamment par de nombreux poids lourds, sans aménagement cyclable.
    3. celui empruntant la Rue de Véronique, 0,6 km plus au sud-est que le précédent (voir carte MapsGoogle ici), accessible plusieurs voies routières (2,4 km via le même Chemin de Ménez Braz Névez), sans aménagement cyclable.

Seul le premier pont (D365) permet d’accéder au nord de la zone de Troyalac’h sans détour…

Partant de l’hypothèse que l’on peut accéder à vélo au rond-point actuel de Troyalac’h (zone de covoiturage) sans trop de difficultés et que l’aménagement d’une voie cyclable sécurisée entre la gare de Quimper et ce rond-point est facilement réalisable, nous avons étudié les différents scénarios possibles et en avons retenu 3.

Nos propositions
  1. En utilisant l’une des 3 voies du pont actuel de la D365 et en aménageant une piste cyclable passant :
    1. sous la future bretelle de sortie de la N165,
    2. puis sur le pont de la D365, entre la dernière pile du pont et le remblais Illustration en vue d’artiste
    3.  puis en rejoignant la rue André Michelin de la zone de Troyalac’h.
      • Illustration en vue aérienne
      • Nota : Cette hypothèse n’a rien d’utopique puisque l’existence de 2 voies dans le sens Rosporden -> Quimper pourrait ne se justifier que du fait de l’absence de sortie sur la N165 de Brest vers Quimper, obligeant les véhicules sortant de la N 165  à emprunter 2 fois le pont de la N 365 pour aller vers Quimper (voir cheminement ici). La nouvelle bretelle va donc supprimer tout ce trafic.
  2. En créant une nouvelle passerelle au nord du pont actuel, et en aménageant une piste cyclable passant
    1. sous la future bretelle,
    2. puis sur cette passerelle parallèle au pont actuel, côté nord,
    3. puis sous le pont de la D365, entre la dernière pile du pont et le remblais (voir vue d’artiste ci-dessus)
    4.  puis en rejoignant la rue André Michelin de la zone de Troyalac’h.
      • Illustration en vue aérienne
  3. En créant une nouvelle passerelle au sud du pont actuel, et en aménageant une piste cyclable passant :
    1. sous la future bretelle de sortie de la N165, objet des travaux programmés,
    2. puis sous le pont de la D365 (entre le remblais et la première pile du pont, voir vue d’artiste plus haut)
    3. puis sur la passerelle (après avoir fait une boucle, à l’intérieur de la bretelle de sortie actuelle de la N165)
    4. puis en débouchant sur la route de Rosporden au niveau des premières entreprises de la zone de Troyalac’h (Euromaster, Dépôt Literie Valentin, Vide-grenier Quimper,…).
      • Illustration en vue aérienne
  • Illustration en vue d’artiste

Dans les 3 options, un accès au passage sous-terrain est envisageable en empruntant la vieille Route de Rosporden jusqu’aux abords de la SLO (Société des Liants de l’Ouest).

  • Illustration en vue aérienne

Nous formons maintenant l’espoir de pouvoir présenter le résultat de nos réflexions aux services de la Direction des Routes de l’Ouest…