Un point sur les travaux du groupe Aménagements
Le groupe de travail Aménagements de Kernavélo se réunit tous les premiers lundis du mois. On fait le point sur quelques travaux du groupe.
Projet de piste cyclable entre Quimper et Bénodet
Porté par le Conseil départemental du Finistère, les travaux d’aménagements de 2 pistes cyclables unidirectionnelles le long de la RD34 sé parées du trafic motorisé(entre rond-point Moulin des Landes et rond-point Moulin du Pont) devraient démarrer en 2024 (phasage non connu). Des expérimentations sont en cours au niveau du rond-point Moulin du Pont.
Le projet initial de 2 pistes*bi*directionnelles a été modifié : il devrait s’agir de 2 pistes *uni*directionnelles de chaque côté de la RD34, avec la possibilité aux riverains de remonter à contre-sens (installation d’une signalétique adaptée, la largeur des pistes cyclables = 2,50m minimum). Ces travaux devraient être achevés fin 2024.
Il faudra attendre après 2026 pour que La continuité cyclable soit assurée entre rond-point Moulin des Landes et rond-point de Kerustum (création de pistes cyclables séparées). Des travaux de sécurisation piétons/cyclistes aux abords immédiats du rond-point de Kerustum seront réalisés d’ici mai 2024 par le Conseil départemental du Finistère.
Projet de voie verte Quimper centre – Pluguffan
L’inauguration de cette voie verte, prévue en 2024, est reportée au mieux à fin 2025. Le revêtement sera dur, lisse et roulant. Ce ne sera donc pas un revêtement sablé, d’expérience fragile face aux intempéries, à renouveler fréquemment. Une inquiétude : sans pression des habitants de Quimper, la future voie verte ne sera pas connectée aux équipements sportifs de Penhars (piscine Kerlan Vian et Halle des sports) et au lycée de Cornouaille. Les aménageurs auraient rejeté l’idée de construire un accès direct, ce qui impliquerait un détour non intuitif et non sécurisé de 800m pour rejoindre ces équipements. Nous devons obtenir des clarifications sur la liaison entre le bourg de Pluguffan et la voie verte, ainsi que sur la réfection du revêtement de la partie ancienne de la voie verte, sur les communes de Pluguffan et de Plomelin.
Voie verte Quimper – Douarnenez
*Depuis Quimper, l’accès à la voie verte n’est pas direct. Il faut parcourir 6 km sur la RD63 avant de rejoindre le départ de la voie verte au lieu-dit « Ty Planche ». Des travaux de réfection de cette portion de RD63 ont été réalisés. Un marquage au sol sera effectué pour créer une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) <https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi01817_velo-n37-cvcb_chaussee_voie-centrale-banalisee.pdf> et améliorer la cohabitation entre cyclistes et trafic motorisé. A noter que la CVCB n’est pas un aménagement cyclable, mais un aménagement pour améliorer le partage de la route et une meilleure prise en compte des usagers vulnérables (cyclistes et piétons). Le revêtement de cette voie verte est dégradé et devrait faire l’objet d’une réfection (phasage non connu).
Projet de piste cyclable sur les quais de l’Odet à Quimper
Le pont du Théâtre sera détruit en septembre 2024. Il sera remplacé par un pont plus large, sur lequel seront aménagés des trottoirs, une piste cyclable et comme actuellement des voies pour le trafic motorisé. L’inauguration de l’aménagement est prévu pour la fin 2025. Des clarifications sont encore nécessaires sur le type de séparation entre circulations piétonnes et cyclistes, les esquisses présentées au public montrant qu’en la matière, l’aménagement n’est pas conforme aux recommandations du Cerema.
Aménagement de l’ancienne ligne du train Birinik
Située entre Pont-l’Abbé et Saint-Guénolé, cette ligne est en travaux, pour garantir la continuité cyclable de l’itinéraire voulue par la communauté de communes du Pays Bigouden Sud. En prime, la collectivité est lauréate de l’appel à programmes national « Territoires cyclables » et va bénéficier d’une subvention de 5,3 millions d’euros pour créer 100 km d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici 2029.
Plus d’infos ? Envoyez un message à amenagements@kernavelo.org