Vélorution – Dépollution à Plonéour-Lanvern
L’association « Citoyens à Plonéour », en partenariat avec Kernavélo et Sur un Air de Terre, organise une opération « Vélorution-Dépollution » le dimanche 17 octobre 2021, avec le soutien de la Ville de Plonéour-Lanvern et la Communauté de Communes du Haut Pays-Bigouden
Le déroulé de cette opération est le suivant :
- 10h00 à 10h30 : ramassage des déchets et convergence
Déambulation et convergence des habitants de Plonéour et des communes avoisinantes (Tréogat, Tréguennec, Tréméoc, Pont-l’Abbé, St-Jean-Trolimon,…) pour rejoindre la place Victor-Hugo de Plonéour-Lanvern, en mode de circulation douce : à pied ou à vélo (avec sacoches ou remorque ou vélo-cargo), tout en ramassant les déchets trouvés sur leur trajet.
Le point de départ peut être le domicile de chacun, ou un lieu de regroupement à l’entrée de l’agglomération convenu entre amis ou voisins, ou un lieu que nous aurons indiqué.
- 10h30 à 11h00: regroupement, pesée des déchets, échanges sur les projets d’aménagements en faveur des mobilités actives
Regroupement sur la place Victor-Hugo, pour la pesée des déchets avec l’association Sur un Air de Terre, association dont le but premier est d’informer et d’éduquer le public au respect de l’environnement et à l’éco-citoyenneté, par des pratiques quotidiennes.
Ce sera aussi l’occasion, sous les 2 chapiteaux d’accueil, de faire connaissance avec l’association Kernavélo, association qui agit pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement à part entière, pour un partage de la rue plus équitable et pour un réseau cyclable sûr, confortable, continu et jalonné.
La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden sera aussi présente, avec son ambassadrice du tri et communiquera sur les comportements autour des déchets et l’optimisation du tri.
La Municipalité de Plonéour, quand à elle, communiquera sur ses premiers projets de circulation douce.
- 11h00 à 11h30 : vélorution en modes doux
Citoyens à Plonéour et Kernavélo dirigeront le groupe de piétons et de cyclistes vers la zone de Kerlavar, en mode circulation douce (et lente, au rythme des piétons…).Sur le parcours, nous positionnerons des panneaux factices (évoquant des panneaux de circulation) et éphémères, incitant à sécuriser ce type de déplacement.
- 11h30 à 12h00 : réflexion sur les aménagements nécessaires sur la Zone de Kerlavar
Travail de pédagogie, par Kernavélo, sur ce qui doit être fait dans ce type de configuration pour la circulation douce : vitesse limite 30 km/h + marquages de trajectoires matérialisées pour les cycles (figurines vélo au sol + chevrons, qui pourraient être matérialisés au sol, à titre expérimental et éphémère).
Nota : Nouvellement aménagée en zone agglomération (à l’intérieur des limites de l’agglomération de Plonéour-Lanvern au sens du Code de la Route), la Zone de Kerlavar devrait d’ores-et-déjà bénéficier d’aménagements cyclables, en application des dispositions de l’article L 228-2 du Code de l’Environnement.
Ce temps d’échange sera aussi l’occasion de dialogues avec les enfants et les habitants, pour connaître leurs attentes et leur laisser la possibilité de dessiner leurs idées à la craie sur la chaussée.
- 12h00 à 13h00 : retour aux stands et verre de l’amitié
Retour sous les stands pour poursuivre les discussions autour des panneaux explicatifs des différents intervenants.
Petit verre de l’amitié, avant de se séparer.