Kernavelo

Le vélo au quotidien en Cornouaille

Le vélo au quotidien en pays de Cornouaille...

Objectif et moyens d'action

Le groupe de travail "Aménagements cyclables" vise à  améliorer la sécurité et la praticité des déplacements à  vélo sur le territoire de Quimper Communauté, voire plus largement sur le Pays de Cornouaille.

Pour y parvenir, l'association échange avec les collectivités locales (communes, communautés de communes ou d'agglomération, Département du Finistère) :

  • pour leur indiquer par des fiches de signalement (cf. chapitre ci-dessous), les endroits dangereux pour les cyclistes, les aménagements inadaptés, les problèmes d'entretien, ou proposez des aménagements nouveaux (appui-vélo pour stationnement, bande cyclable, ...);
  • pour étudier les projets d'aménagements de voirie (et plus largement de l'espace public) et émettre des avis et propositions pour que ceux-ci prennent bien en compte les circulations à  vélos.

Fiches de signalement : Mode d'emploi

L'association met à  votre disposition des fiches de signalement (en téléchargement ci-contre) vous permettant de décrire les problèmes rencontrés lors de vos trajets à  vélo ou bien de demander des aménagements pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans l'espace public (routes, rues, places...).

Il est souhaitable de signaler un problème ou une proposition par fiche. Vous pouvez illustrer vos propos ou les lieux décrits par des photos ou des cartes.

Merci de bien remplir vos coordonnées sur les fiches pour que nous puissions vous recontacter pour d'éventuelles précisions.

Une fois remplies, les fiches de signalement sont à  nous transmettre :

Et ensuite:

Les fiches sont localisées par Kernavélo sur une carte consultable ici (grà¢ce à  vos précisions de lieu). Vous pouvez vérifier sur cette carte que le point que vous souhaitez signaler n'a pas déjà  fait l'objet d'une demande.

Après analyse, l'association se charge de transmettre les fiches et le lien vers la cartographie aux services des collectivités concernées et vous informera de leur réponse (envoi par groupe afin de ne pas saturer les services).

L'association a mis en place des réunions régulières (2-3 fois par an) avec le Service Voirie de la Ville de Quimper pour instruire ensemble les fiches. Ces réunions sont l'occasion de préciser certains points, de prendre connaissance de leurs propositions pour traiter les problèmes/propositions et d'un échéancier de travaux à  venir. Des réunions similaires peuvent être envisagées avec d'autres collectivités à  l'avenir.